Soutien scolaire spécialisé
Pour les enfants dits surdoués, ou h.p, la pensée s’organise de façon souvent en « arborescence », c’est-à-dire depuis un axe reliant les éléments entre eux, en ayant des difficultés ensuite à développer, expliquer les motifs constituants les résultats obtenus. Dans les jeunes années, on peut résumer en disant que l’enfant comprend la source apprise plus vite qu’un enfant classique, s’ennuie facilement à l’école et peut parfois effectuer un saut de classe souvent bénéfique pour la stimulation intellectuelle.
Mon rôle est d’aider l’enfant et le pré ado à installer peu à peu et à comprendre ce que l’enseignement attend de lui, pouvoir expliquer le principe de cause à effet (principe de la pensée linéaire).
Mon rôle est d’aider l’enfant et le pré ado à installer peu à peu et à comprendre ce que l’enseignement attend de lui, pouvoir expliquer le principe de cause à effet (principe de la pensée linéaire).
- Avec des techniques dites « apprendre à apprendre ».
- Des outils dites de gymnastique du cerveau, et de connexion des 2 hémisphères (brainGym).
- Des exercices de respiration (mindfulness), de détente musculaire (jakobson)
- La gestion de la frustration (apprendre grâce à l’erreur)
- Gestion du stress (imagerie mentale, hypnose, relaxation)