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​La parentalité et l'enfant roi: Démocratie ou "monarchie éclairée et bienveillante"?


La famille a considérablement évolué ces 30 dernières années. Nous constatons une "démocratisation" de la famille. L'enfant est plaçé au centre. Et ce mouvement est emplifié lors des séparations, et/ou lors de troubles du comportements (enfants hauts potentiels, hyperactifs, hyperconnectés, hypersensibles, asperger. Je reviendrais sur ces sujets au prochain article).
Le modèle de Cochem qui arrive en Suisse romande en est l'illustation. Ecouter l'enfant est certe primordial mais le risque est de tomber dans le "syndrome de l'enfant roi": Tout s'organise autours de lui ( destination des vacances, menus des repas, organisation des loisirs), tout est source de discution, voire de négociations. Cette hypothèse se vérifie en séance lorseque je demande à l'enfant: " qui est le chef dans ta famille?". L'enfant répond "C'est moi le chef". 

De nombreux parents se retrouvent alors totalement démunis lorsequ'ils s'opposent à une exigence de leur enfant. L'enfant peut alors faire des crises que les parents ont alors du mal à gérer.

Un des exemples qui illustre mes propos c'est déroulé sous mes yeux dans un centre commercial. La fillette d'environ 7 ans a fait une crise (elle voulait un ananas et son père a refusé), en pleurant, puis criant, allant jusqu'à frapper son père violemmant et à lui mettre des coups de pieds (en discutant avec une des vendeuses présente, cette dernière me confiait que ce genre de scène arrivait fréquement). Je n'ai pas accompagné ce papa et la fillette en séances, aussi, je ne peux que formuller des hypothèses face au silence et à la non-réponse du père à sa fille (il se laissant tapper sans rien lui dire, ni la stopper): 
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Ce qui a pu se jouer ici:

- La peur d'être jugé par les autres clients (remarques, repproches, moqueries).
- D'éventuelles repproductions de ce que lui a vécu enfant.
- Le surmenage/fatigue/lassitude qui guèttent tous parents.
- Une séparation où voyant peu ses enfants, le père adopte parfois une posture plus laxiste pour "profiter des bons moments avec ses enfants" et délaisse parfois son autorité parentale.
Mais peu importe les facteurs. La fillette n'était plus une princesse, et son père le roi. Elle était reine. 
L'enfant peut alors, angoissé par un pouvoir qui ne lui appartient pas et le dépasse totalement, se transformer en tyran. C'était le cas dans cette situation.
Tout parent peut se poser cette question: Ma famille est t'elle une démocratie ou une "monarchie éclairée et bienveillante"? Se réapproprier sa souveraineté parentale est alors une piste pour sortir de ces crises, et redonner à l'enfant sa place de prince et de princesse. La systhémique offre des outils concrets pour que les membres de la famille retrouvent leur place qui est la leur.
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Etre autorité parentale n'est pas faire autorité parentale.

En installant des stratégies parentales discutées entre les parents, proposées lors de la séance, les parents se réapproprient leurs fonctions. La Reine d'Angleterre n'a ni besoins de crier, ni punir ( tout comme le parent sur ses enfants, le punir ni se laisser tapper). Elle EST autorité.

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