Charte/Engagement :
Valeurs :
INFORMATIONS IMPORTANTES: GUIDE DU BON PATIENT/CLIENT
1) Le bon patient donne la responsabilité de sa santé aux personnes qui en ont acquis la compétence par de longues et sérieuses études. Il ne prend pas d’initiatives car il en a à juste titre peur ; il suit les conseils avisés et préventifs des assurances et des experts en sécurité et en santé (on sait que ce sont souvent les mêmes personnes), et délègue entièrement son pouvoir aux spécialistes.
2) De ce fait, le bon patient est compliant : il respecte l’autorité thérapeutique et donc l’ordonnance (qui n’est étymologiquement pas un choix mais bien un ordre). Il ne fait pas appel à son intuition ou à ce que certaines personnes non-formées à des écoles sérieuses appellent la « sagesse corporelle », et il n’essaie donc pas des remèdes de grand-mère qui n’ont pas été validés par des spécialistes. Si votre médecin vous dit de prendre la pilule bleue, vous ne prenez pas la rouge.
3) Il y a un lien entre engagement motivationnel et engagement financier. Ce n’est pas par hasard si la santé coûte cher : tout le monde sait que si elle était gratuite nous serions malades. Ce qui est précieux coûte cher. Le bon patient connait ce lien et honore les factures (on les appelle d’ailleurs aussi des honoraires). Soyez donc reconnaissants que le système de santé et le système économique travaillent main dans la main. C’est pour votre bien.
Aux professionnels de la santé : merci de placarder ces règles dans votre salle d’attente par souci d’éducation et pour le bien du système en vigueur. Thomas Noyer, Psychothérapeute.
- Emergences est soumis aux règles du secret professionnel, et s’engage à les appliquer.
- Ce lieu s’engage à mettre ses compétences et son savoir-faire, ses outils au service de l’enfant, du jeune et de l’adulte, sans distinction culturelle, religieuse, de milieu social ou toute autre forme de différence.
- L’espace Emergences ne se substitue en aucun cas à une prise en charge pédopsychiatrique ou psychologique si cela devait s’avérer nécessaire, et souhaite instaurer une relation de confiance et de partenariat avec tous les professionnel concernés.
- Offrir un lieu accessible à tous les budgets, en installant des tarifs au plus justes pour tous.
- Emergences s’engage à entretenir une démarche de qualité par le biais de formation continue, de supervision, de développement personnel .
- Moi et mes partenaires assurons un cadre nécessaire et sécurisant et veillons à ce que les règles indispensables au vivre ensemble soient respectées.
- Lors de votre inscription à nos ateliers, vous vous engagez également. Par votre présence, et par le respect des règles de confidentialité. Rien de ce qui est exprimé par un participant ne sors du contexte de l'atelier. Cette base assure la confiance nécessaire à notre travail ensemble. Par ailleurs, toute désinscriptions sans présentation de certificat médical 6 jours avant l'atelier sera soumis à des frais. La moitié du montant sera réclamé, et la totalité si l'annulation a lieu moins de 24h00 à l'avance. Je vous remercie de votre compréhension.
- Les rendez-vous annulés moins de 24h00 à l'avance seront facturés.
- Pour les zoom et les conseils tléphonoiques, le versement se fait avant la séance, par Twint (ou versement banquaire 24h00 à l'avance), En présentiel, le versement se fait au terme de la séance.
Valeurs :
- Accueillir l’enfant, le jeune et l’adulte/ les parents avec respect et écoute.
- Installer en priorité un climat de confiance et de non-jugement.
- Accepter et respecter les limites de chacun.
- Aller chercher l’autre là où il se trouve, discerner ses difficultés.
- Définir son talent, sa zone de ressources, et la faire fructifier tout en discernant les résistances, les croyances « parasites » et les pacifier,
- Utiliser des techniques innovantes et efficaces.
- Développer l’entre aide, et l'affirmation de soi entre les parents et les enfants, ou dans les équipes.
INFORMATIONS IMPORTANTES: GUIDE DU BON PATIENT/CLIENT
1) Le bon patient donne la responsabilité de sa santé aux personnes qui en ont acquis la compétence par de longues et sérieuses études. Il ne prend pas d’initiatives car il en a à juste titre peur ; il suit les conseils avisés et préventifs des assurances et des experts en sécurité et en santé (on sait que ce sont souvent les mêmes personnes), et délègue entièrement son pouvoir aux spécialistes.
2) De ce fait, le bon patient est compliant : il respecte l’autorité thérapeutique et donc l’ordonnance (qui n’est étymologiquement pas un choix mais bien un ordre). Il ne fait pas appel à son intuition ou à ce que certaines personnes non-formées à des écoles sérieuses appellent la « sagesse corporelle », et il n’essaie donc pas des remèdes de grand-mère qui n’ont pas été validés par des spécialistes. Si votre médecin vous dit de prendre la pilule bleue, vous ne prenez pas la rouge.
3) Il y a un lien entre engagement motivationnel et engagement financier. Ce n’est pas par hasard si la santé coûte cher : tout le monde sait que si elle était gratuite nous serions malades. Ce qui est précieux coûte cher. Le bon patient connait ce lien et honore les factures (on les appelle d’ailleurs aussi des honoraires). Soyez donc reconnaissants que le système de santé et le système économique travaillent main dans la main. C’est pour votre bien.
Aux professionnels de la santé : merci de placarder ces règles dans votre salle d’attente par souci d’éducation et pour le bien du système en vigueur. Thomas Noyer, Psychothérapeute.