Pour les enfants dits surdoués, ou h.p, la pensée s’organise de façon souvent en « arborescence », c’est-à-dire depuis un axe reliant les éléments entre eux, en ayant des difficultés ensuite à développer, expliquer les motifs constituants les résultats obtenus. Dans les jeunes années, on peut résumer en disant que l’enfant comprend la source apprise plus vite qu’un enfant classique, s’ennuie facilement à l’école et peut parfois effectuer un saut de classe souvent bénéfique pour la stimulation intellectuelle.
Mon rôle est d’aider l’enfant et le pré ado à installer peu à peu et à comprendre ce que l’enseignement attend de lui, pouvoir expliquer le principe de cause à effet (principe de la pensée linéaire).
Avec des techniques dites « apprendre à apprendre ». Des outils dites de gymnastique du cerveau, et de connexion des 2 hémisphères (brainGym). Des exercices de respiration (mindfulness), de détente musculaire (jakobson) La gestion de la frustration (apprendre grâce à l’erreur) Gestion du stress (imagerie mentale, hypnose, relaxation)
Mon rôle est d’aider l’enfant et le pré ado à installer peu à peu et à comprendre ce que l’enseignement attend de lui, pouvoir expliquer le principe de cause à effet (principe de la pensée linéaire).
Avec des techniques dites « apprendre à apprendre ». Des outils dites de gymnastique du cerveau, et de connexion des 2 hémisphères (brainGym). Des exercices de respiration (mindfulness), de détente musculaire (jakobson) La gestion de la frustration (apprendre grâce à l’erreur) Gestion du stress (imagerie mentale, hypnose, relaxation)
Soins
- Favorisant l'ancrage et la concentration grâce à la mindfulness (méditation de pleine conscience et exercices respiratoires)
- Hypnose/ imagerie mentale par la relaxation et la détente musculaire. Pour favoriser la concentration et soutenir la gestion du stress.
- Olfactothérapie. Stimulation des forces de résiliences, de concentration, de confiance en sois avec l'apport des huiles essentielles.
- Ateliers individuels ou en groupe d'affirmation de soi avec les jeux de rôles. Mises en situations de difficultés relationnelles rencontrées dans la vie quotidienne « jouée » par un camarade qui prend le rôle de la personne avec qui l'enfant est en difficultés. Cette entraînement permet d'appréhender les situations concrètes avec plus de confiance en soi